Chasseur tué à Verrières : la battue au sanglier était illégale

Un sanglier

Modifié : 7 février 2024 à 13h29 par Emilien Borderie

La procureure de la République d'Alençon livre, ce mercredi 7 février, le résultat des investigations consécutives au décès d'un chasseur survenu trois jours plus tôt dans le Perche ornais, à Verrières.

L'auteur du coup fatal a expliqué aux enquêteurs avoir tiré "à deux reprises, en direction de deux sangliers". Et ce, sans voir son collègue, qui a donc été traversé par une balle au niveau de l'abdomen et qui a succombé après pratiquement une heure de tentatives de réanimation par les secouristes dépêchés sur place, dans la campagne de Verrières, au lieu-dit de La Fourmeillerie. Dans le communiqué adressé aux rédactions par Laetitia Mirande, procureure de la République d'Alençon, trois jours après les faits, on apprend par ailleurs que personne n'était semble-t-il alcoolisé au moment du drame.

Deux chasseurs mis en examen

Le parquet d'Alençon fait savoir, en revanche, que les propriétaires des parcelles où s'est déroulée la battue, à laquelle onze personnes participaient, n'avaient pas donné leur autorisation pour que s'y déroule une action de chasse dans l'après-midi de ce dimanche tragique. Le chasseur directement incriminé, ainsi que le responsable de la sortie, ont tous les deux été placés sous contrôle judiciaire avec "interdiction de détenir ou porter une arme". L'un et l'autre sont en outre mis en examen pour "homicide involontaire" et "violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence".

... A LIRE AUSSI :