Cher : alerte au monoxyde de carbone dans une maison
Modifié : 27 décembre 2024 à 18h53 par Nicolas Terrien
Une suspicion d’intoxication au monoxyde de carbone a été levée dans une habitation de Neuvy-sur-Barangeon ce vendredi 27 décembre. L’occasion pour le Sdis du Cher de rappeler les consignes de prudence face à ce gaz inodore, donc quasi-indétectable.
L’alerte a été donnée auprès du Codis du Cher à 13h17 ce vendredi 27 décembre. Des soupçons de présence de monoxyde de carbone sont déclarés dans une maison de Neuvy-sur-Barangeon, suite au malaise d’un de ses sept occupants. "Dans un cas comme celui-ci, nous déployons tout de suite d’importants moyens" explique le lieutenant Magali Vataire, ce qui s’est traduit par l’envoi de cinq véhicules et de douze sapeurs-pompiers à l’adresse indiquée. L’officier du Codis 18 poursuit : "Malgré la chaudière défectueuse, c’était finalement une fausse alerte". La personne qui a fait le malaise a été vue par une infirmière qui a conclu sa cause à une autre raison.
Entretien et prévention
En ces périodes hivernales, les intoxications au monoxyde de carbone restent des facteurs de risques importants dans les maisons. L’occasion pour le lieutenant Magali Vataire de rappeler quelques consignes de bon sens : "Il est impératif de bien entretenir ses appareils de chauffage, notamment les chaudières à gaz, et de ne pas boucher les grilles de ventilation, même s’il fait froid !". Rappelons que le monoxyde de carbone est un gaz inodore, et donc très difficilement détectable. Il est très recommandé d’équiper son logement d’un détecteur spécifique, qui n’est pas obligatoire, contrairement au détecteur de fumée censé être posé dans chaque habitation depuis 2015.