Chiens guides : "Mon animal, un membre de la famille à part entière"

Le chien Fado

Modifié : 10 juin 2022 à 4h15 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM

Fondée en 2007, l’association "A vue de Truffe" a formé jusqu’à maintenant 53 chiens guides pour des personnes aveugles et malvoyantes. Une association qui sera présente ce samedi 11 juin lors de la "Nuit du Handicap" à Ouistreham.

Des chiens à l’école ! Non, vous ne rêvez pas. Mais, contrairement aux élèves, eux n’utilisent pas de crayons. Fondée en 2007, l’association "A vue de Truffe", basée à Mondeville, a formé jusqu’à maintenant 53 chiens guides. L’animal arrive à l'association dès le sevrage, il est ensuite placé en famille d’accueil. Histoire de le sociabiliser et de lui apprendre la propreté, car il démarre dans la vie. Dès l’âge d'un an, le toutou entre à l’école "A vue de Truffe", pris en main par des éducateurs spécialisés où il apprend son futur métier pendant une année. Il va dans les commerces, les transports. Il s’agit de l’habituer à aller partout. A l’issue de la formation, la boule de poils est remise à une personne malvoyante ou non-voyante.

"Un membre de la famille à part entière"

Parmi les bénéficiaires, Alain Le Jolivet, qui est aussi président de l’association. Il avait deux chiens, mais l’un d’eux vient de disparaître. Le maître a donc effectué une demande de renouvellement pour en avoir un nouveau. Il lui reste Fado, qui est désormais libéré de toutes contraintes professionnelles. "On les met d’office à la retraite à dix ans. Car ils fatiguent plus vite que les autres. J’ai fait le choix de garder Fado à la maison, qui au passage continue à travailler. C’est en lui, c’est dans ses gênes. C’est un membre de la famille à part entière".

Le chien guide, un chien pour les déplacements :

Golden Retriever, Labrador, Flat Coated, Berger suisse...

L'apprentissage et le suivi ont un coût. Cela revient à 25 000 euros, du sevrage jusqu’à la retraite. Le tout à la charge de l’association. Il lui faut 300 000 euros chaque année pour faire vivre la structure. C’est pour cela qu’elle recherche en permanence des fonds, sponsors, dons... Tous les animaux ne peuvent pas exercer le métier de chien guide. Il y a des races, qui excellent dans le registre : Golden Retriever, Labrador, Flat Coated, Berger suisse ou encore Berger allemand.

Tout le monde ne peut pas exercer le métier de chien guide :
 Dakota Gautier et Alain Le Jolivet entourés de chiens guides

"La Nuit du Handicap" à Ouistreham

L’association "A Vue de Truffe" (http://www.avuedetruffe.com/) sera présente ce samedi 11 juin à "La Nuit du Handicap" à Ouistreham. Objectif de cet événement : faciliter la rencontre entre les personnes en situation de handicap et celles qui ne le sont pas. De 16h à 22h, sur l'esplanade Lofi, animations, ateliers et spectacles seront proposés au public. Un événement gratuit et ouvert à tous. "A Vue de Truffe" tiendra un stand d’information et de sensibilisation. Sur place, il y aura notamment Dakota Gautier, assistant administratif et communication au sein de l’association. "Notre rayon géographique c'est la Normandie. Mais on peut s’étendre aux régions limitrophes, comme l’Ile-de-France ou encore la Bretagne. Car des personnes préfèrent passer par une structure un peu plus familiale comme la nôtre. Des personnes qui peuvent avoir des demandes spécifiques".

Des demandes spécifiques :