Colère agricole : opérations escargot, actions symboliques et blocages prévus dans l’Orne et le Calvados
Modifié : 24 janvier 2024 à 16h39 par Clément Chapusot / crédit photo : Sweet FM
Le mouvement de colère des agriculteurs se poursuit aux quatre coins de la France. Les agriculteurs ornais et calvadosiens sont entrés dans la mobilisation en ce milieu de semaine, et programment plusieurs actions.
Dans la matinée de ce mercredi 24 janvier déjà, des agriculteurs venus de toute la Normandie se sont réunis avec leurs tracteurs pour bloquer l’usine Lactalis de Domfront. Les syndicats reprochent à l’industriel "de ne pas tenir compte des coûts de production dans la fixation des prix". Une médiation entre les producteurs de lait qui fournissent l’usine et Lactalis devait débuter dès le lendemain.
Manifestation escargot et barrage filtrant dans l’Orne
Au-delà des prix du lait et à l’instar d’autres territoires français, dans l’Orne, plusieurs actions sont prévues pour cette fin de semaine. Un barrage filtrant doit ainsi être mis en place ce jeudi 25 janvier en début d’après-midi au niveau du rond-point d’entrée et de sortie de l’A88. Une fois levé vendredi aux alentours de midi, une opération "escargot-tracteur" est programmée l’après-midi sur la N12.
Une opération symbolique dans le Calvados
Dans le Calvados, plusieurs manifestations sont prévues sous les fenêtres des représentants de l’Etat ce jeudi 25 janvier en fin de matinée. Les agriculteurs envisagent d’apporter devant la préfecture de Caen et les sous-préfectures de Lisieux, Bayeux et Vire "des liasses de paperasses pour montrer les sur-normes et contraintes administratives imposées". Des paires de bottes seront également déposées.