Contournement est de Rouen : Hervé Morin et Bertrand Bellanger écrivent à Matignon
Modifié : 25 septembre 2023 à 18h37 par Emilien Borderie
Dans courrier adressé à la Première ministre Elisabeth Borne ce mercredi 20 septembre, les présidents du Conseil régional de Normandie et du Conseil départemental de Seine-Maritime réaffirment leur fort attachement à la réalisation du projet de contournement routier de Rouen par l'est.
"L’intérêt départemental, régional et national de ce projet est indiscutable" écrivent, noir sur blanc, Hervé Morin et Bertrand Bellanger : dans un courrier qu'ils lui adressent directement ce mercredi 20 septembre, les présidents du Conseil régional de Normandie et du Conseil départemental de la Seine-Maritime enjoignent la cheffe du gouvernement à "engager très concrètement la réalisation du contournement est de Rouen". Après "un demi-siècle d'un parcours au cours duquel toutes les étapes ont été franchies et l'ensemble des recours purgés par le Conseil d'État" rappellent les signataires, cette infrastructure routière "constitue la seule solution opérationnelle, parmi toutes les options étudiées, pour répondre aux impacts écologiques, sanitaires et économiques engendrés par les difficultés de circulation dans l'agglomération rouennaise".
Des promesses faites au plus haut de l'Etat
Hervé Morin et Bertrand Bellanger ne manquent pas de rappeler à l'actuelle occupante de l'hôtel Matigon les promesses faites fin 2021 par son prédécesseur Jean Castex, qui avait alors lancé une "consultation en vue de la mise en concession de l'A133 et de l'A134" visant précisément à passer à la phase active des travaux, avant de se prévaloir également du récent soutien... d'Emmanuel Macron lui-même, le président de la République ayant "confirmé son engagement sur la réalisation de ce contournement" assurent-ils. Les chefs de l'exécutif local enfoncent le clou en soulignant avoir "concédé un effort financier gigantesque" chiffré, pour mémoire, à 205 millions d'euros pour la région et 40 millions pour le département "au nom de l’intérêt général", preuve "sans réserve", de "la volonté de notre territoire de voir le contournement est se concrétiser".