Crue de l'Oudon : Christophe Béchu au chevet des sinistrés ce vendredi

L'Oudon en crue en Mayenne

Modifié : 21 juin 2024 à 0h47 par Emilien Borderie / crédit photo : préfecture de la Mayenne

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, est attendu ce vendredi 21 juin en Mayenne puis dans le Maine-et-Loire, au chevet des sinistrés de la crue de l'Oudon.

Dans la foulée des inondations qui ont touché plusieurs secteurs du Maine-et-Loire et de la Mayenne, Christophe Béchu est attendu ce vendredi 21 juin sur place : le ministre -angevin- de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires doit arriver à 9h à Craon, commune particulièrement concernée par la montée des eaux de l'Oudon, pour y mesurer de ses propres yeux l'étendue des dégâts et échanger avec les sinistrés comme avec les forces de secours mobilisées face à cet événement climatique.

A la rencontre des sinistrés

Christophe Béchu doit ensuite faire un crochet par une commune du Maine-et-Loire, non encore définie, afin, là-encore, d'y rencontrer des habitants concernés par les conséquences de la crue. Alors qu'une douzaine de départements en Pays-de-la-Loire mais aussi en région Centre-Val-de-Loire restait sous "vigilance orange" pour ce vendredi 21 juin face aux risques de pluies et d'inondations, le ministre entend "témoigner de la solidarité et du soutien du gouvernement envers les sinistrés".

Pic de crue atteint à 13h40

Dans un point de situation transmis en fin d'après-midi ce jeudi 20 juin, la municipalité de Craon faisait état de quatorze personnes réfugiées dans la salle des fêtes "organisée comme point de rassemblement des impliqués". L’alimentation électrique avait été coupée en fin de matinée dans la zone touchée par la crue, soit exactement 293 foyers concernés et sans rétablissement prévu avant le lendemain. Le pic de crue de l'Oudon a été atteint à 13h40 "avec un niveau à 3,24 mètres à la station de Craon" fait-on savoir.

Ecoutez le reportage de Clément Rohée :

... A LIRE AUSSI :