Crue de l'Oudon : la situation s'améliore

La ville de Renazé n'a pas été épargnée par la crue de l'Oudon ce jeudi 20 juin.

Modifié : 21 juin 2024 à 8h45 par Manon Foucault / crédit photo : Evann Le Gall

Ce vendredi 21 juin, la situation s'améliore au lendemain de la crue historique de l'Oudon dans le haut Anjou. Météo France rétrograde la Mayenne et le Maine-et-Loire en vigilance orange aux crues.

Depuis 6h ce vendredi 21 juin, les départements de la Mayenne et du Maine-et-Loire sont rétrogradés en vigilance orange aux crues par Météo France. La veille, Vigicrues a enregistré un pic du niveau de l'Oudon à 3,25 mètres à la station de Craon. Bien au-dessus du record historique de 2,86 mètres atteint en février 1996. A 7h40, ce vendredi, le niveau de l'eau est de 2,41 mètres. La décrue est amorcée mais les précipitations ralentissent la baisse du niveau de la rivière. La préfecture de la Mayenne fait état de 50 millimètres de pluies cumulée depuis ce jeudi après-midi, avec des pointes à 70 millimètres par endroits.

Des habitants relogés à Craon

Ils ont passé la nuit au camping municipal de Craon. Ce jeudi, la ville a du reloger une quinzaine d’habitants, sinistrée par les inondations en raison de la crue de l’Oudon. Kévin Chadaillat et sa famille ont été évacués de leur logement : "Nous avons choisi de partir à l’hôtel à Laval, à nos frais. Nous serons rentrés dans la matinée pour constater les dégâts dans le garage. Notre habitation est surélevée, nous ne sommes pas à plaindre" indique le Craonnais. Le courant n’a pas été rétabli dans la soirée pour les 300 foyers privés d’électricité dans la cité craonnaise. Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, est attendu à Craon ce vendredi matin.

Des sinistrés aussi à Renazé et à Cossé-le-Vivien

Evann Le Gall habite un lotissement situé rue d'Andigné, à Renazé. Jeudi à 20h, 30 millimètres de pluie sont tombés en vingt minutes. "Le sous-sol de mon voisin est inondé, l'eau est montée à un mètre. Son congélateur a chaviré, son outillage électro-portatif a été touché" indique le Renazéen qui n'a pas subi de dommages. A Cossé-le-Vivien, la mairie lance un appel aux dons suite aux inondations : une famille cosséenne sinistrée a besoin d’électroménager et de mobilier. La ville vient de déposer une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Les habitants doivent se signaler via le site de la mairie.