D357 : le radar flashait la mauvaise voie, des milliers de contraventions à annuler

Radar mal réglé

Modifié : 25 janvier 2023 à 16h22 par Emilien Borderie

Des milliers d'automobilistes auront été "flashés" à tort en une quinzaine de jours pour des excès de vitesse commis sur la D357 entre Épuisay et Saint-Calais. La faute à un radar automatique qui ne surveillait pas la bonne voie de circulation.

Grosse incompréhension chez les usagers de la D357 entre le Loir-et-Cher et la Sarthe. Et pour cause : depuis le 10 janvier, le radar automatique situé à Sargé-sur-Braye ne flashait plus la bonne voie de circulation. En deux semaines, ce sont ainsi quelque 4 300 contraventions pour excès de vitesse qui ont été envoyées indûment à des automobilistes bel et bien respectueux de la limitation à 90 km/h en vigueur à cet endroit et dans ce sens-là.

En montée, on peut bel et bien pousser à 90

L'objectif des contrôles automatisés réalisés dans ce secteur à fort dénivelé, sur un axe par ailleurs très fréquenté et qui a connu par le passé plusieurs accidents fâcheux, c'est de sanctionner les excès de vitesse dans le sens de la descente, limité lui à... 70 km/h pour les voitures et 50 pour les poids-lourds. En théorie. Car dans la pratique, le radar, mal paramétré, photographiait donc les véhicules dans le sens montant, autorisés à "pousser" jusqu'à 90.

Il ne faut pas payer, les annulations arrivent

La mairie de Sargé-sur-Braye, bien que n'ayant rien à voir dans l'erreur de réglage de l'engin situé sur son territoire, reçoit un déluge d'appels de mécontentements : "On est les premiers désolés pour tout le monde, mais on n'a rien à répondre aux gens si ce n'est qu'il ne faut pas payer les amendes" y indique-t-on. Le service chargé de centraliser les clichés issus des radars automatiques, basé à Rennes, va envoyer à chaque "victime" un avis d'annulation.

François Pesneau, préfet de Loir-et-Cher :