Dans l'Eure, l'A13 bloquée par les agriculteurs

A13

Modifié : 24 janvier 2024 à 16h56 par Tanguy Papin et Clément Chapusot

Depuis ce matin, plusieurs tracteurs d'agriculteurs mécontents forment un barrage sur l'A13, au niveau des sorties 16 et 17, près de Saint-Aubin-sur-Gaillon et Douains. Une déviation est mise en place dans les deux sens de circulation.

Ils ont commencé à se masser -avec tracteurs- aux alentours de 10h30 ce mercredi 24 janvier. La circulation a rapidement été fermée dans les deux sens de circulation sur l'A13, bloquant une portion d'une dizaine de kilomètres entre la sortie 16, à hauteur de Saint-Aubin-sur-Gaillon, et la sortie 17, vers Douains. Selon la préfecture de l'Eure, une vingtaine de tracteurs sont présents et la "situation est calme".

Une action non syndiquée ? 

Ce mouvement de blocage par les agriculteurs n'est pas sans rappeler celui des gilets jaunes, parti de la base et échappant à tout contrôle. Dans son communiqué adressé aux rédactions à la mi-journée, la préfecture de l'Eure indique que "les représentants syndicaux majoritaires, FNSEA et Jeunes Agriculteurs, se sont dissociés de cette opération de blocage".

Des déviations par le réseau secondaire 

Pour éviter ce barrage, une déviation dans le sens Rouen - Paris a été mise en place par la sortie 17 afin de rejoindre la nationale 154 via la départementale 316. Dans le sens Paris-Rouen, la sortie 15, au niveau de Chaufour-les-Bonnières est à privilégier pour rejoindre la N13, puis la N154. Pour les poids-lourds, c'est la sortie 16 qui est à emprunter pour rejoindre la N13.