Dans l’Orne, les éleveurs font pression sur Lactalis
17 janvier 2024 à 18h40 par Jonathan Lateur / photo d'illustration
Alors que les négociations sur le prix de rachat du lait semblent dans l’impasse, la FDSEA de l’Orne appelle à une action de blocage devant l’usine Lactalis de Domfront ce jeudi 18 janvier.
Ils digèrent mal les récentes propositions de Lactalis sur le prix de rachat. Comme dans d’autres départements, les éleveurs laitiers de l’Orne sont appelés à se rassembler ce jeudi 18 janvier en fin de matinée à Domfront devant l’usine départementale du groupe agroalimentaire. La FDSEA, à l’origine de l’action, invite même les agriculteurs de toute la Normandie à participer à cette opération de blocage.
Un écart trop important
Si les négociations semblent aujourd’hui dans l’impasse, c’est parce que l’écart entre les propositions de rachat de Lactalis et le souhait des éleveurs pour l’année 2024 est conséquent. "Lactalis ne veut pas tenir compte des coûts de production" déplore la FDSEA. Le géant de la transformation proposerait 405 euros pour 1000 litres de lait quand les agriculteurs en attendent "à minima 35 euros de plus".