Démouville : incendie chez Caen Batteries
Modifié : 24 mai 2023 à 15h32 par Emilien Borderie
Une cinquantaine de pompiers est intervenue dans la matinée de ce mercredi 24 mai suite à un incendie signalé dans une entreprise de vente de batteries à Démouville.
C'est à 7h10 que les secouristes du Calvados ont été alertés : une fumée noire s'échappait d'un bâtiment commercial situé sur la commune de Démouville, exploité par "Caen Batteries", rue Denis-Papin, enseigne spécialisée dans la vente de batteries électriques. Le sinistre a aussi touché la société installée juste à côté. "L'action des cinquante sapeurs-pompiers envoyés sur place a permis de limiter la propagation des flammes en protégeant la surface de vente de la première entreprise ainsi que la zone administrative de l'implantation voisine" explique-t-on.
Pas de dégagement d'acide fluorhydrique
Une équipe spécialisée dans les risques chimiques, diligentée sur place, a effectué une série de mesures autour du sinistre "au moyen d'appareils de détection d'acide fluorhydrique" -ce composé, hautement toxique pour le corps humain, peut apparaître dans le cas d'une batterie au lithium défectueuse qui entrerait en contact avec de l'eau- ajoutent les pompiers calvadosiens, en précisant que les résultats obtenus ont été "nuls". A la mi-journée, le Service départemental d'incendie et de secours faisait savoir que l'opération était encore en cours.