Des alertes "pollution au pollen" lancées par Lig’Air

Pollen de bouleau

Modifié : 19 avril 2023 à 13h15 par Noëlline Garon / crédit photo : Adobe Stock

Lig’Air vient de lancer un tout nouvel outil. L’association qui s’intéressait déjà aux particules fines a développé un indice qui permet d’anticiper les pics de pollution aux pollens en Centre-Val-de-Loire. Une alerte par mail est envoyée aux personnes inscrites à ce service nommé "Sentimail pollen".

Etre alerté d’un pic de pollution aux pollens, avant qu’il ne se produise. En Centre-Val-de-Loire, Lig’Air, qui s’intéressait déjà aux particules fines, vient de lancer un nouvel outil qui va faciliter le quotidien de bon nombre de personnes allergiques. La veille d’un épisode de forte concentration de pollens, on reçoit un mail. 1 500 personnes se sont déjà enregistrées au service "Sentimail pollen". "C’est un enjeu sanitaire, 25 à 30% de la population est allergique et les pollens font partie des allergènes fréquents. Nous avions déjà un dispositif similaire pour prévoir les concentrations fortes en ozone et en particules fines. On l’a adapté aux pollens" précise Patrice Colin, directeur de Lig’Air.

Des alertes pollens envoyées en début de semaine

Les personnes inscrites à ce service unique en France ont déjà pu recevoir un mail d’alerte, pas plus tard que ce lundi 17 avril pour le nord de la région Centre-Val-de-Loire. L’association Lig’Air a mis en place un indice pollen : "On s’est basé sur les modèles de la plateforme européenne Copernicus, en fonction des espèces présentes dans notre région : l’aulne, les graminés, l’ambroisie, par exemple. Nous avons aussi créé un indice pollinique basé sur des seuils de l’Académie européenne d’allergie et nous l’avons adapté en fonction de notre indicateur atmo sur la qualité de l’air. Dès qu’on est à un niveau fort, on prévient les personnes sensibles aux pollens, qu’elles puissent adapter leurs comportements et leurs traitements" détaille Patrice Colin.

Patrice Colin