Des fèves "cartes postales" de Parigné-l'Evêque

Sylvaine Goulay

Publié : 4 janvier 2025 à 12h49 par Noëlline Garon

La boulangerie "Epis Sucrés" propose en cette période de galette des rois une collection de fèves représentant la commune de Parigné-l'Evêque à la Belle Epoque. Ces pièces sont par ailleurs fabriquées en France.

Chaque mois de janvier, dans les vitrines des boulangeries, on trouve la traditionnelle galette des rois. A Parigné-l'Eveque, pour la deuxième année consécutive, les fèves des "Epis Sucrés" mettent à l'honneur la commune. "Pour faire un petit clin d'oeil à la Belle Epoque, on a reproduit des cartes postales des années 1800-1900. L'un des habitants de Parigné est un collectionneur, il nous en a mis à disposition plusieurs. Ce qui permet de mettre en avant les bâtiments, par exemple la boulangerie, on était déjà là, en face de l'église. Il y a aussi le bar, l'école ou tout simplement les rues" explique Sylvaine Goulay, cogérante de la boulangerie. 

Fèves Parigné-l'Evêque

Se démarquer des grandes surfaces

Ces fèves sont fabriquées en Isère par la société Panessiel. Une façon de privilégier le savoir-faire français pour Sylvaine Goulay : "Ça permet de changer, d'avoir des thèmes autres que Disney par exemple. Notre but c'est de nous démarquer des grandes surfaces, valoriser le fait qu'on est artisan". Des arguments qui séduisent les clients, à l'image de Roberte qui repart avec une galette briochée sous le bras : "Quand on a des petits-enfants, des arrières, on garde tout. Ils en font des collections. Ils s'amusent à mettre ça dans une petite boîte pour les regarder de temps en temps". Il est possible de découvrir ces dix fèves jusqu'à la fin du mois de janvier.