Dissolution : en Loir-et-Cher, les trois sortants repartent et Marc Gricourt se lance sur Blois
10 juin 2024 à 0h57 par Nicolas Terrien
Après le coup de tonnerre de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale dans la soirée de ce dimanche 9 juin, les grandes manœuvres ont déjà commencé en Loir-et-Cher.
C’est peu dire que les élections européennes sont déjà remisées, tant leurs conséquences ont retenti sur tout le pays ce dimanche 9 juin. A l’écoute du chef de l’Etat devant la télévision d’un bar blésois, Alban n’en crois pas ses oreilles... Avant de se reprendre, et pour cause, il est le secrétaire de Renaissance en Loir-et-Cher : "Cette campagne va être brève et intense, et nous verrons" explique-t-il, prêt à repartir en campagne. Tout comme la députée Modem de la circonscription de Blois Mathilde Desjonquères. De sa permanence qui offre une superbe perspective sur la gare, la suppléante en exercice de Marc Fesneau prend acte de la décision présidentielle : "Nous en avons parlé avec Marc" indique –t-elle en venant tout juste de raccrocher d’avec le ministre de l’Agriculture. "Il est le député titulaire de cette circonscription, il me paraît logique qu’il reparte".
Marc Gricourt candidat sur Blois
En parallèle, le député Renaissance de Vendôme Christophe Marion a aussi laissé entendre à Sweet FM qu’il se représentera, sur une circonscription où le Rassemblement National perce encore davantage. Enfermé dans son bureau de l’hôtel de ville, Marc Gricourt s’est isolé. Le maire socialiste de Blois depuis 2008 a mis un peu de temps avant de s’avancer vers la presse désireuse de recueillir sa position. Et ce qui se sentait s’est confirmé juste après un bref commentaire sur le scrutin européen : "Je me sens une responsabilité politique, donc je serai candidat à cette élection législative". C’est dit. Et l’édile entend bien réunir derrière lui toute la gauche, "et rassembler toutes les personnes qui se retrouvent dans les valeurs républicaines face au danger que représente l’extrême droite".
Le RN à l’offensive
Il n’y a guère que dans le local du RN, dans le vieux-Blois, que l’ambiance était à la fête. Si le Champagne était déjà apprêté bien avant 20h, les résultats ont été accueillis sans triomphalisme excessif. Quand vint l’annonce de la dissolution... "C’est surprenant, mais nous avons été entendus. C’est une bonne chose" confie Marine Bardet. D’ailleurs, elle-même sera candidate à ces législatives, mais on ignore encore si elle sera désignée sur Vendôme ou sur Blois. En revanche, Roger Chudeau se relance sans surprise sur la circonscription de Romorantin-Lanthenay : "Je ne m’attendais pas à ce que cette décision ait été prise aussi tôt" commente le député de Sologne, spécialisé dans les questions d’éducation en tant qu’ancien inspecteur d’académie. De là à l’imaginer dans un gouvernement Bardella à l’Education nationale...