Drame de Blois : forains et mairie affirment que tout était en règle
23 avril 2024 à 7h41 par Bastien Bougeard et Emilien Borderie / crédit photo : Sweet FM
Au surlendemain de la mort de Jennifer, 27 ans, éjectée d'un manège à Blois, forains et techniciens municipaux affirment que l'attraction en cause était en règle.
"Ce qui est bizarre, c'est que chaque année ce manège effectue un contrôle technique et qu'il est favorable chaque année, il peut donc être exploité dans les fêtes foraines, ce n'est pas la première fois qu'il tourne, c'est le cas depuis plusieurs années et il n'y a jamais eu de souci" réagit Luigi Perrier : lui-même gérant d'attraction, il n'était pas loin lorsqu'une jeune femme s'est retrouvée éjectée du "Roller Bowl" dans lequel elle était montée ce samedi 20 avril alors que la fête foraine de Blois battait son plein.
Des témoignages accusateurs
Jennifer, 27 ans, évacuée à l'hôpital, a succombé à ses blessures peu de temps après. Depuis, les festivités n'ont pas repris, de nombreuses questions se posent et les réactions pleuvent sur les réseaux sociaux : "On a été effaré par la quantité et la nature des témoignages qui laissent entendre que des sujets de sécurité n'auraient pas été pris en compte correctement" reconnaît Jonathan Dogan, conseiller technique à la mairie, en appellant toutefois "à rester prudent" quant aux conclusions à tirer de ce drame.
"Le risque zéro n'existe pas"
"On espère que le problème vienne de la défaillance d'une pièce, que le forain ne soit pas mis en cause. On espère aussi que ce ne soit pas dû à un mauvais comportement de la personne, qui lui aurait coûté la vie" ajoute Luigi Perrier, par ailleurs persuadé qu'on ne peut jamais tout maîtriser : "Vous prenez votre voiture, vous montez dans le train, vous prenez l'avion... Le risque zéro n'existe pas !".
Documents en règle, montage vérifié
A l'hôtel de ville, Jonathan Dogan affirme, lui, que tout semblait en règle : "Les documents ont été vérifiés, ce manège a fourni un contrôle technique favorable, il avait sa place sur cette foire" et précise qu'à Blois, "on va au-delà de ce que la loi oblige à faire, puisqu'en plus des vérifications administratives concernant le contrôle technique et les assurances, on vérifie le bon montage par exemple, c'est une démarche supplémentaire par rapport à ce qui est prévu".
Au surlendemain des faits, une information judiciaire a été ouverte. Les parents de Jennifer, 27 ans, ont porté plainte contre X pour "homicide involontaire" et la soeur de la victime a lancé une cagnotte solidaire en ligne.