En mai, le vélo devient roi en Normandie

Vélo en ville

Modifié : 7 mai 2022 à 16h01 par Elodie Alcouffe-Quesnel / crédit photo : Adobe Stock

"Un mois pour adopter le vélo... pour la vie" : c'est la promesse de la deuxième édition de "Mai à Vélo". Collectifs et associations cyclistes proposent des animations et rencontres pour convaincre de nouveaux adeptes de la petite reine. La Normandie n'est pas en reste.

Entre la crise sanitaire de la Covid-19 et les augmentations du prix des carburants, de nombreux Normands ont décidé de sauter le pas et de se déplacer désormais en vélo pour partir au travail ou encore faire les courses voire aller chercher les enfants à l'école. Depuis deux ans, notamment dans les grandes agglomérations comme Caen ou encore Rouen, le nombre de vélos en circulation est en augmentation. Et pour ceux qui ne se seraient pas encore lancés, l'évènement "Mai à Vélo" est là : soutenu par le ministère de la Transition écologique et des Sports ainsi que les collectifs d'acteurs du vélo, ce rendez-vous propose tout au long du mois de mai, des animations aux quatre coins de la Normandie avec entre autres des balades plus ou moins longues, des conférences, des rencontres. Tout est répertorié sur le site www.maiavelo.fr !

L'exemple hollandais et le retard français

Dans le Calvados par exemple, l'association Dérailleurs 14, participe à l'évènement. Les bénévoles proposeront ce 7 mai, à Hérouville-Saint-Clair, un stand d'information sur les déplacements à vélo au quotidien et un marquage antivol gratuit Bicycode. "C'est toujours avec plaisir que nous participons à ce genre d'évènement pour promouvoir les déplacements à vélo" explique le président de l'association Francescu Garoby : "Mais on aurait aimé que ce type de rendez-vous arrive des années plus tôt. On prend toujours en exemple les Pays Bas pour leur politique vélo, mais il faut savoir que le pays a commencé il y a plus de quarante ans à y réfléchir. Ça prend du temps. Aujourd'hui, il faut prendre en compte ce qui a marché chez nos voisins pour le mettre en place chez nous et ainsi accélérer la mise en place d'un vrai réseau cyclable".

Francescu Gabory, président des Dérailleurs 14
Mai à Vélo, en Normandie

Une autre politique de déplacement à vélo

Car les associations dénoncent le manque d'initiatives visant à favoriser les déplacements à vélo. Même si un effort est fait par certaines municipalités ou encore communautés urbaines, Francescu Garoby pointe du doigt la trop grande place des projets pour améliorer le confort des automobilistes. "Aujourd'hui, il faut renverser cette tendance. Des routes pour les voitures, il y en a assez. Il faut que les politiques se penchent sur un deuxième réseau. Il y a bien des travaux pour des voies cyclables, mais ça reste des confettis sur l'ensemble du territoire normand. C'est aux institutionnels d'impulser en ce sens !".

Francescu Garoby, président des Dérailleurs 14

Le plus dur : se lancer

En attendant de voir bouger un peu plus les choses, Dérailleurs 14 tente lors des moments de rencontres avec le public, d'inciter à prendre le vélo et de laisser la voiture au garage. Et avec les beaux jours qui arrivent, c'est le moment de se mettre à pédaler. Avec bien sûr quelques conseils pour démarrer : "Il ne faut pas se mettre la pression. Commencez par faire des trajets les jours où il n'y a pas trop de monde sur la route. Demandez conseil à d'autres cyclotaffeurs pour prendre le chemin le plus sûr. Et surtout ne lésinez pas sur un bon vélo où vous serez confortable !" suggère Francescu Garoby. A nos guidons !

Francescu Garoby, président des Dérailleurs 14