En Mayenne, le bassin "Sarthe aval" en situation de sécheresse
Modifié : 12 août 2024 à 18h38 par Emilien Borderie
Les derniers relevés amènent la préfecture de la Mayenne à placer le bassin "Sarthe aval" ce lundi 12 août en "seuil d'alerte" concernant la ressource en eau.
Les pluies des derniers mois n'auront pas suffi à éviter ce grand classique des périodes estivales : en Mayenne, le bassin hydrographique "Sarthe aval" est placé, à compter de ce lundi 12 août, en "seuil d'alerte". Particuliers et professionnels installés dans les communes de Meslay-du-Maine, Saint-Denis-d'Anjou, Arquenay, Thorigné-en-Charnie ou encore Assé-le-Béranger ont donc interdiction totale d'arroser leurs pelouses et ne peuvent le faire pour leur jardin potager qu'avant 8h ou après 20h.
Vigilance pour Château-Gontier et Laval
Le bassin hydrographique "Mayenne médiane et aval" incluant notamment l'agglomération lavalloise et la commune nouvelle de Château-Gontier-sur-Mayenne, n'est pour sa part qu'en "seuil de vigilance", sans interdiction formelle. N'empêche, plus globalement, face à la situation de sécheresse, "chacun est appelé à ne pas aggraver la situation en maintenant l’attention aux économies d’eau et en réduisant autant que possible tous les usages" indiquent les services de l'Etat en Mayenne.
L'intégralité des limites et interdictions applicables dans le cadre des arrêtés liés à la sécheresse est consultable sur le site internet de la préfecture de la Mayenne.