En Sarthe, des taux de délinquance en hausse sur 2023

Police

Modifié : 15 février 2024 à 17h12 par Emilien Borderie

Poussée notamment par des cas de violences intrafamiliales de plus en plus nombreux, la "délinquance générale" s'est développée au cours de l'année écoulée en Sarthe.

La Sarthe n'aura pas échappé, en 2023, à la tendance constatée au plan national. Après une "pause" de deux ans liée semble-t-il à la crise sanitaire, la "délinquance générale" s'est sensiblement développée dans le département, tant en zone police qu'en zone gendarmerie. Le nombre de cas portés à la connaissance des autorités a crû de 4,1% en milieu urbain et de 9,7% dans les secteurs ruraux ou semi-ruraux au cours de l'année écoulée. Les homicides en revanche, ont été au nombre de cinq contre treize en 2022.

Une société plus violente

Plus en détail, on relève une progression significative des "atteintes volontaires à l'intégrité physique" -les cas de violence intrafamiliale en font partie- : +15,4% en zone police avec un total de 3 473 faits et +15,9% côté gendarmerie avec 3 500 faits enregistrés à travers la Sarthe. "La violence est devenue un mode commun de règlement des conflits dans la société, mais cette hausse révèle aussi la progression de la libération de la parole des victimes" affirment les services de l'Etat.