En Sarthe, une cérémonie pour vingt-huit naturalisations
Modifié : 14 octobre 2024 à 23h12 par Emilien Borderie
La préfecture de la Sarthe accueille, ce mercredi 16 octobre, une cérémonie "de remise de déclarations de nationalité". Une vingtaine de personnes, de diverses origines sur le globe, sont concernées.
Il s'agit "d'accueillir de manière solennelle et chaleureuse dans la communauté nationale les personnes ayant acquis récemment la nationalité française par naturalisation" expliquent les services de l'Etat dans un communiqué de presse adressé à l'avant-veille d'une nouvelle cérémonie dite "de remise de déclarations de nationalité" programmée au Mans. Ce mercredi 16 octobre à partir de 9h, vingt-huit personnes seront concernées, nées entre 1963 pour la plus âgée et 1998 pour la plus jeune.
Dix-huit pays d'origine
Les intéressés sont originaires de dix-huit pays différents : Algérie, Russie, Maroc, Côte d’Ivoire, Cameroun, Pologne, Togo, Vietnam, Turquie, Pakistan, Madagascar, Tunisie, Djibouti, Angola, Tchad, Sénégal, Taïwan et Liban. Christine Torres, secrétaire générale de la préfecture de la Sarthe, remettra, à chacun d'eux, une "déclaration de nationalité". Au sein de l'assemblée, figure un garçon de 18 ans, qui se trouve être naturalisé "par effet collectif de la naturalisation de ses parents" précise-t-on.
En présence des élus locaux
Tous ces "nouveaux Français" sont d'ores et déjà établis de manière durable dans le département, à La Suze-sur-Sarthe, La Chapelle-Saint-Rémy, Yvré-l’Evêque, La Flèche, Oisseau-le-Petit, Lignières-la-Carelle, Le Mans, Chassillé, Sablé-sur-Sarthe, La Chapelle-Saint-Fray, Sargé-les-Le Mans, Saint-Pavace et Bonnétable. Les maires de l'ensemble de ces communes sont conviés à la cérémonie qui se tiendra dans la salle Busson, dans les bâtiments de la place Aristide-Briand.