Episode de pollution aux particules fines en Seine-Maritime et dans l'Eure
Modifié : 13 janvier 2025 à 20h31 par Julien Dubois
La qualité de l'air est mauvaise cette semaine dans la région. Les niveaux de pollution relevés par ATMO Normandie ont poussé les autorités à déclencher la procédure d’information-recommandation, pour ce lundi 13 janvier en Seine-Maritime, et ce mardi 14 janvier dans l'Eure.
La préfecture de la Seine-Maritime annonce l'activation de la "procédure d'information-recommandation" ce lundi 13 janvier en raison de la dégradation de la qualité de l’air ambiant dans le département. Un dispositif qui sera maintenu ce mardi 14 janvier, et entrera en vigueur au même moment dans le département de l'Eure.
Accumulation des particules fines
En cause ? "Le maintien de conditions atmosphériques anticycloniques avec des températures froides et des vents très faibles sont favorables à l'accumulation des particules fines inférieures à 10 et 2.5 µm. Ces particules sont majoritairement liées aux activités humaines, industrie, chauffage, trafic..." peut-on lire sur le site internet d'ATMO Normandie.
Réduire ses efforts
Les quelques degrés en plus attendus en milieu de semaine pourraient faire baisser ces concentrations, sans aucune certitude. En attendant, il est recommandé, et en particulier aux personnes sensibles et vulnérables, de "privilégier des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort" ou encore de "réduire, voire reporter, les activités physiques et sportives intenses en intérieur comme en extérieur, dont les compétitions".
⚠️ Compte tenu des niveaux de pollution mesurés par @AtmoNormandie, @Prefet76 a déclenché, pour ce lundi 13 janvier, la procédure d’information-recommandation pour une pollution de l’air par les particules en suspension (PM10).
— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) January 13, 2025
Suivez les recommandations… pic.twitter.com/ozSGaWQLOu