Eure : l'appel au 15 bientôt obligatoire pour accéder aux urgences
Modifié : 25 juillet 2024 à 6h06 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM
L'Agence régionale de Santé réorganise l'accès aux soins dans les établissements hospitaliers de l'Eure. A partir du 5 août, il faudra composer le 15 avant de se rendre dans les différents services d'urgences.
Appeler le 15 avant de se rendre aux urgences : une démarche bientôt obligatoire dans l'Eure. A partir du 5 août, l'accès à ce service sera régulé dans les différents établissements hospitaliers du département. Afin de "limiter la surcharge des urgences en recentrant l’activité des services d’urgences sur leur cœur de métier. Il s’agit ainsi de garantir les bonnes conditions d’accueil et de prise en charge en toute sécurité des patients nécessitant réellement une prise en charge hospitalière, et de proposer une alternative adaptée à toutes les autres situations" souligne l'ARS de Normandie.
Une réponse adaptée à chaque patient
Ce sont des médecins régulateurs qui seront chargés d'apporter "une réponse médicale adaptée au patient et l’orienteront selon ses besoins" à travers plusieurs options : bénéficier de conseils médicaux au téléphone, être orienté vers une consultation par un professionnel de santé de ville ou dirigé vers l’un des services d’urgences hospitalières du département, ou faire l’objet de l’envoi d’une équipe médicale sur place. Depuis le 8 janvier dernier, l’Eure dispose d’un "SAS", un "Service d’accès aux soins", sur lequel s'appuieront donc les urgences cet été. Médecins généralistes libéraux et du SAMU collaborent pour orienter les patients dépourvus de médecin traitant ou dont celui-ci n’est pas disponible.