Eure : la D675 fermée à cause d'une marnière

Route barrée

Modifié : 1er octobre 2024 à 12h36 par Tanguy Papin

Les sondages réalisés sur une cavité détectée près d’Éturqueraye révèlent un risque d’affaissement : la D675 est donc fermée jusqu’à nouvel ordre.

La marnière est connue depuis la fin de l’année 2023. Elle était naturellement très surveillée, du fait de sa proximité avec la route qui relie Bourg-Achard à Corneville-sur-Risle, en parallèle de l’A13. Les récentes pluies ont déstabilisé le sol à cause du ruissellement de l’eau. Les plus récents sondages ont montré des traces d’éboulement près de la chaussée à hauteur de la commune d’Éturqueraye. Le Conseil départemental de l’Eure a donc, par précaution, décidé de fermer la route et de mettre en place une déviation.

Des travaux de consolidation

La marnière, une cavité souterraine qui témoigne d’anciennes exploitations minières, provoque deux points de fragilité : une chambre de deux mètres de haut une trentaine de mètres sous la route, et une autre de la même taille à seulement trois mètres de la surface. Un éboulement de ces galeries provoquerait immanquablement un affaissement, potentiellement sur plusieurs mètres. Une étude géologique est actuellement menée pour confirmer les zones à combler et consolider. La durée des travaux, et donc de la fermeture de l'axe, n’est pour le moment pas connue.