Frelons asiatiques : des pièges distribués gratuitement dans l'agglo du mans

Nid de frelon asiatique

Modifié : 18 février 2025 à 11h56 par Emeline Bonavent / crédit photo : Adobe Stock

C'est la saison : tous les habitants de l’agglomération mancelle sont invités à s'équiper en pièges à frelons asiatiques. Des remises sont organisées jusqu’à la fin du mois, dans plusieurs communes.

Qui dit retour des beaux jours, dit aussi prolifération du frelon asiatique. Il est conseillé de piéger de mi-février à fin mai, mais ce n’est pas toujours évident d’avoir accès aux bonnes techniques pour le faire correctement. Le Mans Métropole a décidé d’organiser cette année une distribution gratuite de "pièges sélectifs". Au cours des permanences assurées quotidiennement dans différentes communes, un spécialiste explique comment bien s'y prendre et donne des indications de localisation, pour attraper un maximum d'individuss.

"Tout le monde est concerné"

Une centaine de nids a été détruite l’année passée, rien qu’au Mans. Les frelons asiatiques sont de plus en plus nombreux en Sarthe. Luc a fait les frais de cette invasion : il a découvert un gros nid dans son jardin, l’été dernier. "Il y avait, d’après le prestataire qui me l’a enlevé, plus de mille frelons asiatiques. C’était au moins trois ballons de rugby, en haut d’un sapin" raconte-t-il. "Je ne savais pas qu’on pouvait avoir un nid aussi impressionnant en pleine ville". Luc, qui est donc venu récupérer un piège, pour éviter qu’une nouvelle reine ne s’installe chez lui.

Protéger la biodiversité

Le dispositif fait aussi des heureux du côté des protecteurs des insectes. Il est sélectif, donc il ne capture que les frelons asiatiques. Le liquide utilisé pour les attirer contient de l’alcool, ce qui repousse les abeilles. La porte est également trop étroite pour laisser passer les frelons européens, un peu plus gros que leurs cousins asiatiques. Les insectes plus petits peuvent s’échapper du piège. Pour François Loison, membre du "Groupement de défense sanitaire apicole" de la Sarthe, tous les feux sont au vert pour protéger les espèces déjà bien touchées par sa présence : "On estime qu’un nid de frelons, c’est une dizaine de kilos d’insectes mangés" évalue le professionnel.

Le reportage d'Emeline Bonavent :
Frelon asiatique

Les lieux et dates de distribution

Le Mans Métropole organise des distributions dans différentes communes de l’agglomération, à raison d'une matinée ou d'une après-midi à chaque fois. Tous les habitants peuvent s’y rendre, mais attention, le nombre de pièges est limité, et les stocks diminuent assez rapidement.

- mardi 18 février, de 9h à 12h, à la mairie de Fay
- mercredi 19 février : de 9h à 12h, à la mairie de La Milesse
- mercredi 19 février : de 14h à 17h à la mairie de Fatines
- jeudi 20 février, de 9h à 12h, à la mairie de La Chapelle-Saint-Aubin
- vendredi 21 février, de 9h à 12h, à la mairie de Saint-Georges-du-Bois
- lundi 24 février, de 9h à 12h, à la mairie de Trangé
- mardi 25 février, de 9h à 12h, à la mairie de Chaufour-Notre-Dame
- mercredi 26 février : de 9h à 12h, à la mairie de Pruillé-le Chétif
- mercredi 26 février : de 14h à 17h à la mairie de Rouillon
- jeudi 27 février, de 9 h à 12 h, à la mairie d’Aigné
- vendredi 28 février, de 9 h à 12 h, à la mairie de Saint-Saturnin

Retrouvez le programme complet des distributions sur le site internet de la métropole !