Greffé des deux poumons et d’un rein, il va parcourir 1 800 kilomètres à vélo

Steve Malherbe

Publié : 29 avril 2022 à 19h17 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM

Il a été greffé des deux poumons et d’un rein. Pas de quoi empêcher Steve Malherbe de se lancer des défis sportifs. Ce Havrais d’origine va bientôt parcourir 1 800 kilomètres en pédalant pour sensibiliser au don d’organes.

Jusqu’où va-t-il aller ? Steve Malherbe s’était lancé un défi en 2016, et il l'avait relevé : rejoindre Saint-Malo depuis Tancarville en pédalant, grâce à son vélo à assistance électrique -sa femme et ses trois enfants assuraient l’assistance en camping-car-. "Cela m’a redonné de la capacité vitale pour respirer" commente celui qui a été greffé des deux poumons, il y a 25 ans, et d’un rein, il y a dix ans. Conséquence d’une maladie dans les alvéoles et les bronches. En 2018, le Havrais d’origine s’est élancé de Tancarville, direction Nice, où il habite dorénavant, toujours avec son vélo, aux côtés d’amis d’enfance. En 2022, nouveau défi avec encore plus de kilomètres à parcourir. Environ 1 800, toujours depuis Tancarville et à destination cette fois de l’hôpital de Porto. Début de l’aventure, ce dimanche 1er mai. La première étape emmènera Steve et des copains jusqu’à Alençon. Arrivée finale prévue le 13 mai, au Portugal. Objectif : parler du don d’organes. "C’est l’occasion ou jamais pour pouvoir évoquer notre cause quand on s’arrête, quand on rencontre du monde".

Le sport a changé sa vie
Un message de l'association Ma vie mon souffle

"Le don d'organes m'a sauvé la vie"

Steve Malherbe se dit "chanceux". Chanceux de pouvoir encore être en vie. "A 21 ans, j’étais en phase terminale. Si je n’avais pas eu de greffe, je ne serais plus là. Le don d’organes m’a sauvé la vie. Et je veux le faire savoir". C’est pour cette raison qu’il a fondé en octobre 2016 l’association "Ma vie mon souffle" dont le but est de sensibiliser le grand public au don d’organes et créer des événements au profit d’enfants hospitalisés. L’idée est d’améliorer leur confort et de leur redonner le sourire. "J’ai un local au Havre où on récupère des jouets d’occasion. On les revend et avec l’argent récolté, nous rachetons des jouets neufs. Je vais bientôt faire la même chose à Nice. Ils sont ensuite distribués aux jeunes, malades du cœur ou des poumons, et qui attendent une greffe". "Ma vie mon souffle" a également pu financer plusieurs actions grâce aussi aux dons de particuliers et d’entreprises, comme l’achat de voitures électriques permettant aux enfants de se rendre au bloc opératoire.

L'attente de greffe

Pour en savoir plus sur cette association et sur le défi de Steve Malherbe, rendez-vous ici !