Guerre en Ukraine : des réfugiés bientôt accueillis dans l’Orne

A Bagnoles-de-l'Orne, on va accueillir des réfugiés

Modifié : 6 mars 2022 à 0h16 par Manon Foucault

Olena Mistal, présidente de l'Association Franco-Ukrainienne de Normandie, s’est rendue en Pologne pour prendre en charge une vingtaine de personnes fuyant leur pays en guerre. Ces réfugiés doivent arriver à Bagnoles-de-l’Orne dans les prochains jours.

"Nous prendrons soin de celles et ceux qui rejoignent notre sol pour être protégés" déclarait Emmanuel Macron, le chef de l’Etat, lors de son allocution télévisée. Selon l’ONU, environ 600 000 Ukrainiens ont quitté leur pays actuellement bombardé par la Russie. Une centaine d’entre eux se trouvent aujourd’hui déjà en France. A Bagnoles-de-l’Orne, on s’apprête à recevoir six mamans accompagnées d'une douzaine d'enfants. La prise en charge et la scolarisation de ces expatriés seront gérées par l’association Franco-Ukrainienne de Normandie, dont la présidente, Olena Mistal, vient de lancer une cagnotte en ligne. Objectif : subvenir aux besoins des réfugiés.

Olena Mistal, présidente de l’Association Franco-Ukrainienne de Normandie :

Sans visa, Alexandra revient dans l'Orne

Scolarisée dans l’Orne jusqu’en décembre dernier, Alexandra était rentrée chez elle avant que ne débute l'offensive russe : cette Ukrainienne de 16 ans a passé trois mois au lycée des Andaines, à La Ferté-Macé. Avec deux autres compatriotes, elle a profité de l’échange scolaire organisé chaque année par l’association Franco-Ukrainienne de Normandie. Faute de visa, celle qui rêve de devenir avocate en France avait donc dû retourner dans son pays. Les forces armées de Vladimir Poutine ayant bombardé une ville qui se trouve à une heure de son domicile, là voilà, avec son frère et sa mère, en chemin pour revenir en France. Son père est resté combattre en Ukraine.

Alexandra, Ukrainienne momentanément scolarisée dans l'Orne :