Influenza aviaire : des mouettes contaminées dans l'Eure

Analyses

Modifié : 7 février 2023 à 22h13 par Emilien Borderie

Porteuses du virus très contagieux de l'influenza aviaire, de nombreuses mouettes ont été retrouvées mortes sur les communes euroises de Brionne et de Saint-Philbert-sur-Risle.

"Une mortalité significative de mouettes rieuses a été constatée sur les communes de Brionne et de Saint-Philbert-sur-Risle, avant que les résultats d'analyses du laboratoire national de référence ne mettent en évidence la présence du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène sur les cadavres de mouettes prélevés à la base de loisir de Brionne" indique la préfecture de l'Eure dans un comuniqué adressé aux rédactions ce mardi 7 février.

Plus de 200 communes euroises en "zone de contrôle"

Par conséquent, "une zone de contrôle temporaire est mise en place sur un rayon de vingt kilomètres autour de Brionne et, de façon préventive, autour de la commune de Saint-Philbert-sur-Risle, compte tenu de la détection de plusieurs cadavres de mouettes rieuses autour d'un étang" précisent les services de l'Etat, rappelant qu'au sein de ce périmètre "s'appliquent des mesures de surveillance renforcée des sites abritant des volailles". Au total, 208 communes euroises sont concernées.

... A LIRE AUSSI :