L’abattoir de Craon dans le viseur de L214
18 janvier 2024 à 8h23 par Clément Rohée
L’association militante de la cause animale met en cause l’abattoir de Craon avec des images "dignes d’un film d’horreur". La préfecture de la Mayenne a réagi.
"Des animaux découpés vivants à l’abattoir de Craon". C’est le titre de la nouvelle enquête de L214. L’association qui défend la cause animale, publie ce jeudi 18 janvier, sur son site, des images tournées en novembre et décembre 2023 dans lesquelles des vaches sont mises à mort "alors qu’elles sont encore vivantes". Selon l’association, les bovins "réagissent aux coups de couteau et à la pince guillotine lors de la découpe de leurs pattes, de leurs cornes ou de leur tête". L214 indique avoir porté plainte pour cruauté et demande la fermeture immédiate de l’abattoir qui présente, pour l’association "d’importants problèmes structurels, principalement au poste d’étourdissement".
La préfecture défend l’abattoir de Craon
Les services de l’Etat en Mayenne n’ont pas tardé à réagir. Dans un communiqué adressé aux rédactions quelques heures après la publication de l’enquête de L214, la préfecture souligne que "cet abattoir détient un agrément sanitaire pour la commercialisation des animaux de boucherie. Il dispose d’installations aux normes qui garantissent le déroulement des opérations d’abattage conformément à la réglementation en vigueur et assurent la sécurité sanitaire des viandes et produits distribués". Par ailleurs, l’abattoir de Craon avait été mis en demeure en avril 2023 concernant les conditions d’immobilisation des animaux avant leur étourdissement. Mesure levée en juillet "au regard des actions correctives engagées" peut-on lire dans le même communiqué.
[Images filtrées] Abattoir de Craon - Des animaux découpés vivants : L214 porte plainte pour cruauté from L214 on Vimeo.