L’intersyndicale mobilisée pour le 8 mars dans l’Eure
Modifié : 1er mars 2024 à 9h30 par Tanguy Papin
A l’appel des syndicats CFDT, FO, CGT, FSU et Solidaires, une manifestation est organisée à Evreux à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Il s'agit de protester contre la persistance d’inégalités dans le monde du travail.
L’intersyndicale euroise est mobilisée pour la journée du 8 mars 2024. Un appel à la grève a également été lancé pour cette journée, en particulier pour les travailleuses. Pour le moment, aucune information ne circule sur les conséquences de cet appel sur le quotidien de vendredi prochain. Une marche sera aussi organisée à Evreux dans l'après-midi. Les organisations syndicales seront reçues à la préfecture pour déposer un "cahier de revendications" au préfet.
Faire respecter la loi sur l’égalité femmes-hommes
Dans son communiqué, l’intersyndicale rappelle l’existence de la loi de décembre 1972 qui dispose que "tout employeur est tenu d’assurer, pour un même travail ou un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes". Une loi pas assez respectée aujourd’hui selon les syndicats, qui veulent se faire entendre auprès des autorités pour améliorer l’égalité des salaires notamment. La manifestation organisée par l’intersyndicale euroise partira de la place de la mairie d'Évreux, à partir de 14h.