L’ouverture du Campus International Normand de Bourg-Achard reportée à cause de fragilités sur la structure

L’ouverture du lycée international de Bourg-Achard reportée par la région

Modifié : 26 avril 2024 à 16h55 par Tanguy Papin

Prévue à l’origine pour la rentrée 2024, l’ouverture du lycée Louis-de-Broglie est retardée par d’importants défauts constatés sur les bâtiments en chantier.

Des fissures sur des poutres en bois : voilà ce qui a raison de la grande ouverture du Campus International Normand Louis-de-Broglie, prévue initialement après l’été. Une expertise réalisée sur le chantier par des spécialistes du bois indique des défauts majeurs "qui pourraient remettre en cause la stabilité du bâtiment principal" explique le Conseil régional de Normandie dans son communiqué, ce vendredi 26 avril.

Un contrôle nécessaire sur tout le chantier 

Ce constat ne concerne, selon ces premières informations, que le bâtiment principal du campus. Mais des contrôles vont maintenant être menés sur l’ensemble du site pour vérifier les autres bâtiments. Prévu pour accueillir un millier d’élèves à son ouverture, l’ensemble du lycée s'annonce assez long à "ausculter". C’est uniquement après ces expertises que la collectivité pourra fixer une nouvelle date de mise en service de l’établissement.

La carte scolaire précédente remise en place 

Dans cette situation, le Conseil régional "suspend les procédures de recrutement et d’affectation des personnels" et annonce se mobiliser pour la réaffectation des élèves de seconde qui devaient intégrer l’établissement : ils seront redirigés vers les lycées de Pont-Audemer ou Elbeuf. Aucun changement ne sera mis en place sur les transports scolaires.