La Foire du Mans, entre ces 14 et 18 septembre
13 septembre 2023 à 22h50 par Clément Rohée et Emilien Borderie
Commerçants, agriculteurs, restaurateurs et artistes nous donnent rendez-vous sur la Foire du Mans, à compter de ce jeudi 14 septembre.
"L'édition 2023 se veut festive et dynamique à l'image du thème retenu cette année, avec de la musique bien sûr mais aussi de la danse, des concerts, des invités... Un programme d'animations riche auquel viendra s'associer une très belle présentation commerciale" promet Julien Raimbault, directeur de Le Mans Evénements, société organisatrice de la Foire du Mans, programmée entre ces 14 et 18 septembre sur le site du parc des expositions, au Mans.
Plus de 460 stands à visiter
La Foire du Mans s'étend sur une superficie d'un peu plus de 42 145 mètres carrés : de quoi installer, pour ce millésime 2023, 460 exposants dont 61 sont des "petits nouveaux". La volonté de mettre en avant les savoir-faire locaux est respectée : 66% des inscrits sont installés dans la Sarthe. Un large panel d'activités et de produits est assuré : ameublement, automobile, camping-cars, "plaisirs de la table", "produits malins", décorations, etc.
Les exposants agricoles aussi
Evénement qui marque la rentrée commerciale en Sarthe, la Foire du Mans est également, et depuis ses origines, un lieu majeur de déballage agricole : "C'est un moment très important qui permet de faire du lien entre les exploitants sarthois et les habitants de ce département qui reste très rural : on montre, on explique, on fait de la pédagogie..." confirme Olivier Lebert, éleveur lui-même et président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe.
Les festivités musicales
La 86e édition de la Foire du Mans s'annonce, côté animations festives, particulièrement rythmée : derrière le thème "Ça va swinguer", les quatre jours de l'événement verront se succéder les représentations du groupe de jazz "Swinguez Moustaches" avec ses reprises de classiques de l'entre-deux guerres à la trompette, à l'accordéon ou encore à la guitare et au violon. Egalement au menu : le quartet Bazar et Bémols, Tarmac Rodeo, le Scratchophone Orchestra, les Sassy Swingers et March Mallow. Pour les enfants, Monsieur Ribouldingue est annoncé, avec ses chansons poétiques.
Amateurs de danse...
L'édition 2023 fait une large place à la danse : sur toute la durée de la foire, le public pourra assister à des démonstrations données par une dizaine de danseurs et danseuses de grand talent, chacun dans sa spécialité. On retiendra, parmi les invités, Denitsa Ikonomova et Christian Millette, popularisés par l'émission télévisée "Danse avec les stars"... Par ailleurs finalistes des championnats du monde professionnels, ils préparent, à deux, un nouveau spectacle pour le printemps prochain.
Tarifs et horaires d'ouverture
Jeudi 14 et dimanche 17 : 9h30 à 20h
Vendredi 15 et samedi 16 : 9h30 à 23h
Lundi 18 : 9h30 à 19h
Plein tarif : 5,50 euros les vendredi, samedi et dimanche
Tarif réduit : 3,50 euros (chômeurs, scolaires, étudiants)
Gratuit pour les moins de 12 ans
Gratuit pour tous, les jeudi et lundi
Gratuit pour tous à partir de 19h les vendredi et samedi