La Normandie stoppe les subventions de spectacles avec animaux sauvages

o

Modifié : 22 mars 2024 à 18h43 par Clément Chapusot

Le Conseil régional de Normandie a décidé d’exclure de son dispositif d’aide aux évènements touristiques les manifestations programmant des démonstrations d’animaux sauvages. Une première en France.

Une évolution historique, et une victoire pour les associations de protection des animaux. Lors de la commission permanente du 11 mars, le Conseil régional de Normandie a adopté une délibération qui prévoit de ne plus subventionner les évènements qui présentent des animaux sauvages. La collectivité "souhaitant privilégier des manifestations consensuelles qui s’adressent au grand public, notamment familial, qui de plus en plus, s’oppose à l’exploitation d’animaux sauvages dans les spectacles".

Une démarche d'anticipation 

Les organisateurs d'évènements souhaitant bénéficier d’une subvention régionale devront donc montrer... patte blanche, et ne plus programmer de démonstrations d’animaux sauvages. Une décision "inédite en France" affirme le Conseil régional, s’inscrivant dans une démarche d’anticipation de la loi du 30 novembre 2021, qui prévoit l’interdiction de l’utilisation d’animaux sauvages dans les spectacles itinérants à partir du 1er décembre 2028 dans le pays.