La piscine des Atlantides au Mans s’est refait une beauté
/medias/l0xJtCR5nG/image/Photo_principale_article_piscine1739807151052.jpg)
Modifié : 17 février 2025 à 19h07 par Emeline Bonavent
Après une fermeture d’un mois, la piscine des Atlantides, au Mans, a rouvert ses bassins début février. La ville du Mans a investi 425 000 euros pour rafraîchir le centre aquatique.
340 000 personnes s'immergent dans les bassins des Atlantides chaque année. Pour attirer encore plus de monde au centre aquatique, des travaux de modernisation ont été menés. Les principaux changements concernent le hall d’entrée. Les élus ont voulu le rendre plus accueillant, pour tous les publics. L’accessibilité du bâtiment pour les personnes en situation de handicap a aussi été améliorée : une boucle magnétique pour les malentendants et des marquages au sol pour les malvoyants ont notamment été installés.
Un guichet plus adapté
Outre une décoration plus moderne, c’est le guichet qui a connu la plus grosse rénovation. Désormais, il est recouvert de bois et plus adapté à ses missions d’accueil. Les agents sont positionnés face à la porte d’entrée. Jusqu’ici, ils regardaient les tourniquets. Pour Nordine Arik, l’adjoint aux sports de la ville du Mans, travailler pour rendre le lieu plus agréable était une priorité : "L’accueil d’un site sportif, c’est ce qui donne envie" explique-t-il." L’objectif aussi, c’est que chacun puisse se permettre, sans barrière, de pouvoir accéder à une discipline sportive".
/medias/l0xJtCR5nG/image/Photo_bonus_article_piscine1739807372987.jpg)
Un plongeon dans le numérique
D’ici au mois de juin, la piscine des Atlantides va installer une borne automatique, où l’on pourra acheter des tickets, façon de désengorger le guichet en cas de forte affluence : le centre aquatique peut accueillir jusqu’à 50 000 personnes par mois, l’été. La direction prévoit aussi d’indiquer le nombre d’usagers en temps réel sur le site internet et de mettre en place des achats de billets en ligne. "Ce sont les évolutions aussi du temps" affirme Nordine Arik : "Il fallait que cette piscine qui a 22 ans puisse aussi affronter cette fracture numérique".
Un éclairage plus économique
Les Atlantides sont maintenant éclairés en intégralité par des LED. Un système plus économique et plus adapté à l’activité sportive : la lumière est moins agressive pour les nageurs. Un produit anti-glisse a également été appliqué entre les vestiaires et les bassins pour éviter les chutes. Le passage obligé par le pédiluve a été amélioré pour les personnes à mobilité réduite : désormais, les fauteuils roulants feront un tour complet dans l’eau, avant d’accéder au bassin. Une exigence de l’Agence Régionale de Santé qui contrôle régulièrement les lieux.