Le Centre-Val-de-Loire veut s’implanter en gare d’Austerlitz
Modifié : 21 mars 2024 à 11h36 par Bastien Bougeard
Le Conseil régional envisage la création d’un "bouquet de services" dans la gare de Paris-Austerlitz pour parer à la fermeture de guichets. Pour autant, le président de la collectivité attend que l’État et la SNCF prennent aussi leur part dans ce dossier.
Le Centre-Val-de-Loire entend ne pas rester à quai à Paris-Austerlitz. Le Conseil régional envisage de créer un "bouquet de services" dans la gare parisienne qui voit passer des voyageurs en provenance et à destination de Blois, Orléans, Tours, Vierzon ou encore Châteauroux. L'idée est sur les rails depuis l'annonce de la fermeture prochaine de certains guichets en ce lieu de "connexion" stratégique, qu'il s'agisse de déplacements professionnels ou de loisirs.
Vente de billets et information aux voyageurs
A ce stade, les contours du projet restent à préciser, tout comme un éventuel calendrier. Mais d'ores et déjà, le président du Conseil régional de Centre-Val-de-Loire, François Bonneau, confirme l'intention au micro de Sweet FM : "Pour moi, les gares doivent être des lieux de services. Nous avons des voyageurs habituels, mais il y a les voyageurs occasionnels, des personnes âgées qui peuvent être perdues car peu habituées aux technologies numériques. Nous devons les aider".
"Nous ne voulons pas être les seuls à faire le travail"
Parmi les services qui pourraient être proposés, le chef de l'exécutif régional évoque la vente de billets et un service d'information pour les voyageurs. Pas question néanmoins pour François Bonneau d'y aller seul : "Sur une gare aussi importante que Paris-Austerlitz, je demande que l'État conserve sa responsabilité et que la SNCF s'engage à maintenir des guichets". En somme, que chacun prenne ses responsabilités. "Nous ne voulons pas être les seuls à faire le travail" lance François Bonneau. Reste à savoir si son appel sera entendu afin que cette proposition parte sur de bons rails.