Quatorze autocars normands en route vers l’Ukraine
17 mai 2023 à 13h19 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM
Quatorze autocars, qui circulaient il n'y a encore pas si longtemps sur le réseau de transport en commun de la région Normandie, sont partis, ce mardi 16 mai, à destination de l’Ukraine. Un don permettant sur place, dans un pays en guerre, de transporter, notamment, les enfants jusqu’à l’école.
"Tant qu’on est en bonne santé, on oublie à quel point c’est formidable d’être en forme. La paix, c'est un peu pareil. C’est quelque chose de tellement précieux qu’on finit par l’oublier quand on n’est pas en conflit avec un autre pays. J’en ai vu des pays en guerre..." souffle l’ancien ministre de la Défense, Hervé Morin, actuel président du Conseil régional de Normandie. La collectivité vient de faire don de treize autocars d'une cinquantaine de places chacun dans l’Oblast de Dnipropetrovsk, en Ukraine. La communauté de communes Lieuvin-Pays d’Auge se joint à cette opération et offre un quatorzième véhicule. Ces engins diesel sont partis de Mondeville et du dépôt de Keolis, opérateur de transport public de voyageurs, ce mardi 16 mai.
Pour véhiculer les écoliers d'Ukraine
C’est la Commission européenne qui finance le transfert. Opérationnels après une petite semaine de trajet, ils permettront notamment de ramener les enfants ukrainiens à l’école. Des autocars réformés ayant vu le jour il y a un peu moins de vingt ans, qui ont circulé, jusqu’à fin 2022, sur le réseau de transport en commun normand "Nomad". A leur compteur : entre 500 000 et 600 000 kilomètres -ils peuvent paraît-il atteindre le million !-. "Notre équipe de maintenance composée de carrossiers, peintres, mécaniciens, électromécaniciens, etc, s’est chargée du contrôle et du bon fonctionnement des véhicules et leur a permis de se refaire une santé" salue Maryline Lemonnier, directrice de Keolis pour le secteur Ouest-Normandie.
Préparer la phase de reconstruction de l’Ukraine
"Il était logique d’apporter de l’aide au peuple ukrainien très durement touché par la guerre et qui fait preuve d’un très grand courage pour résister. La région Normandie s’associe à l’élan de solidarité européen en fournissant des autocars pour le transport des enfants, des personnes, comme le souhaitaient les autorités ukrainiennes de l’Oblast de Dnipropetrovsk" a déclaré Hervé Morin. Le président de la collectivité se rendra sur place en septembre et pourra se rendre compte de l’utilité des autocars. Mais, s’il voyage à la rentrée sur ce territoire "associé" à la région Normandie depuis peu à la demande des autorités ukrainiennes, c’est pour une autre raison. Ce qui l'attend c'est un déplacement avec des entreprises normandes qui proposeront leurs services "pour préparer la phase de reconstruction en espérant que la guerre ne dure pas encore des années". L’Oblast de Dnipropetrovsk, situé dans le centre du pays, est l’un des poumons industriels de l’Ukraine tout en étant très souvent la cible de bombardements du fait de sa proximité avec la ligne de front. Depuis le début de la guerre, début 2022, plus de 2 800 établissements scolaires ont été endommagés ou détruits et près de 5,7 millions d’enfants ont été touchés par le fort impact de la guerre sur le système éducatif ukrainien.