Le Mans : des voies douces tout au long de la Sarthe ?

Christophe Counil

Modifié : 10 janvier 2024 à 18h59 par Corentin Allain / crédit photo : Sweet FM

En cette année 2024, de nombreux projets d’urbanisme vont être menés au Mans, révèle l’adjoint chargé de ces questions Christophe Counil. Parmi eux, une réflexion autour de la rivière Sarthe, qui ne dispose pas partout de quais ou voies douces dédiés aux piétons et cyclistes.

"Il n’est pas normal qu’on ne puisse pas se promener tout au long de la rivière d’une façon plus agréable qu’aujourd’hui" reconnaît Christophe Counil. L’adjoint au maire du Mans, en charge de l’urbanisme, constate que "les bords de Sarthe sont des axes structurants de transport plutôt routier" et "ne constituent pas un endroit où on aime flâner, comme dans d’autres villes".

Pas de voies spécifiques en amont du port

C’est pour cette raison que des voies douces pourraient voir le jour dans les prochaines années : "Si vous voulez longer la rivière à vélo, en partant du port, vous pouvez descendre vers Allonnes mais pas remonter en direction de Coulaines. Il faut qu’on se pose ce genre de question" martèle l’élu.

L’un des projets menés dans le cadre d’un "plan guide"

La création de ces voies entre dans le cadre d’une réflexion plus globale engagée ces derniers jours, un "plan guide", sorte de schéma directeur qui va permettre d’envisager des travaux sur des lieux disgracieux comme les immeubles de la percée centrale ou encore certains endroits de la rue Nationale. Un cabinet d’architecte parisien vient d’être nommé pour assurer cette mission.