Le Mans : plusieurs interpellations suite à une free party en zone industrielle sud

Police nationale

Modifié : 23 novembre 2021 à 15h36 par Emilien Borderie

La police est intervenue ce dimanche 21 novembre pour mettre un terme à une free party organisée illégalement dans un bâtiment désaffecté situé en zone industrielle sud, au Mans.

Les festivités avaient a priori débuté dans la soirée de ce samedi 20 novembre, en l’absence de toute autorisation officielle : un rassemblement de type "free party" s’est tenu dans un ancien hangar désaffecté situé dans la zone industrielle sud du Mans, regroupant entre 250 et 300 personnes. A la manœuvre, selon la préfecture de la Sarthe, le collectif "Sound system", qui avait installé là un "mur de son" ainsi qu’un écran géant et des jeux de lumière.

Interpellations, gardes à vue et saisies

"L’intervention rapide des effectifs de la police nationale dans la nuit de samedi à dimanche ont permis de circonscrire les lieux et maîtriser la situation, la free-party s’est terminée dans l’après-midi, dans le calme" font savoir les services de l’Etat en Sarthe, soulignant que les opérations de contrôle opérées sur place ont conduit à plusieurs interpellations suivies de gardes à vue, de même que "la saisie de deux véhicules contenant du matériel de sonorisation".

Un rassemblement "irresponsable"

Dans un communiqué adressé aux rédactions ce lundi 22 novembre, la préfecture indique qu’elle "condamne fermement cette manifestation musicale qui est intervenue en dehors des règles applicables à ce type d’événements et dans des conditions totalement irresponsables dans le contexte sanitaire de nouveau très dégradé dans la Sarthe". La veille de cette free party, le département avait atteint un taux d'incidence Covid-19 de 185 cas pour 100 000 habitants.