Le Mans : une piste cyclable à double-sens sur le pont Yssoir

Au Mans, une piste cyclable bidirectionnelle sera aménagée de part et d'autre du pont Yssoir

Modifié : 15 septembre 2022 à 16h57 par Emilien Borderie

Une piste cyclable bidirectionnelle sera aménagée pour traverser le pont Yssoir et le giratoire qui le précède, au Mans : modification de dernière minute dans le cadre de la requalification de la voirie dans le secteur Voltaire-Cordelet.

Les utilisateurs du vélo en milieu urbain, de plus en plus nombreux à arpenter les rues du Mans, seront ravis d'apprendre que le chantier de réaménagement du pont Yssoir et de ses abords vient d'être modifié... en leur faveur : une piste cyclable dite "bidirectionnelle" va faire son apparition sur la droite de l'ouvrage qui enjambe les eaux de la Sarthe, dans le sens périphérie - centre-ville. Une jonction cycliste est aussi désormais prévue au débouché de la rue Voltaire.

La problématique de la cohabitation

Initialement, les travaux devaient consister en l'aménagement d'un simple giratoire dans lequel automobilistes et cyclistes devaient se retrouver mêlés, tout comme sur le pont, avec les problématiques de cohabitation régulièrement soulevées et vécues par les uns et les autres : vitesse et capacité d'accélération différentes, gestion des angles-morts, grande vulnérabilité des deux-roues... Le tout, dans un secteur densément utilisé -pour ne pas dire congestionné- aux heures de pointe.

Le fruit des réunions de concertation

Dans le nouveau tracé, les cyclistes -et trottinettistes- bénéficieront donc de deux voies de circulation dédiées et physiquement séparées du flot de véhicules motorisés. Le Mans Métropole indique avoir ainsi tenu compte de la série de réunions de concertation avec les habitants organisées jusqu'en début d'été "dans le but d'assurer une continuité sécurisée pour les cyclistes". Reste que la piste cyclable -elle-aussi à deux-sens- prévue le long de la rue Voltaire, se situera... de l'autre côté de la chaussée.

Fin de l'ensemble des travaux : printemps 2023

Si le calendrier est tenu -malgré, notamment, d'éventuels soucis liés aux conditions météorologiques et de possibles difficultés de personnels rencontrées par les entreprises-, la fin des travaux dans ce secteur "nord" du pont Yssoir devrait intervenir pour le mois de novembre. En attendant, et dès ce milieu du mois de septembre, l'accès au quai Ledru-Rollin, côté quartier de La Madeleine, sera interdit. L'achèvement de l'ensemble du chantier Voltaire-Cordelet est estimé, lui, pour la fin du mois d'avril 2023.