Breteuil-sur-Iton accueille son premier championnat de sabre laser

o

Modifié : 7 octobre 2022 à 11h34 par Clément Chapusot / crédit photo : Sweet FM

Jeune discipline, affiliée depuis 2018 à la Fédération française d’escrime, le combat au sabre laser aura bientôt son champion normand. La compétition pour la suprématie régionale se déroule ce dimanche 9 octobre au gymnase de Breteuil-sur-Iton.

Crée en 2016 à Verneuil-sur-Avre, l’association sportive Le Cercle de Kaiburr est à l’initiative du développement, en Normandie, de ce véritable sport qu'est le sabre laser.  Son président fondateur, Simon Ben Hini, promet du spectacle : "C’est une discipline de combat très visuelle, qui emprunte certains mouvements à des arts martiaux traditionnels". 

Une vingtaine de combattants pour le titre 

Venus non pas d’une galaxie très lointaine mais... de Seine-Maritime, du Calvados et de l’Eure, une vingtaine de combattants se disputeront le titre.  L’enjeu, outre de se mesurer aux meilleurs Normands, est d’obtenir une qualification pour les championnats de France de sabre laser prévus dans un an.

Entrée libre et initiation possible

La compétition débute ce dimanche 9 octobre à 9h30 au gymnase de Breteuil-sur-Iton. L'entrée est gratuite car l'objectif est de faire découvrir la discipline et pourquoi pas de recruter des padawans. Des initiations seront ouvertes aux adultes et aux adolescents : "On cherche des échanges, l’arme est en mouvement et pas sur des choses très incisives".

Simon Ben Hini du Cercle de Kaiburr :