Législatives : des tickets RN-LR en Loir-et-Cher
11 juin 2024 à 20h24 par Nicolas Terrien
Pierre-Gilles Parra (LR) sur Blois, Roger Chudeau (RN) sur Romorantin-Lanthenay et Marine Bardet ou Virginie de Oliveira (RN) sur Vendôme. Ce sont les noms qui circulent, en attendant les confirmations par les commissions nationales d’investitures.
La sortie fracassante d’Éric Ciotti aurait-elle précipité les choses ce mardi 11 juin ? En tout-cas, elle aura forcé Les Républicains à clarifier les positions. Dans la foulée, le président du parti en Loir-et-Cher, Alexandre Avril, nous indiquait s’inscrire dans la ligne de l’élu provençal par un laconique "bien sûr". Dans son sillage, le maire de Salbris emmène la numéro 2 du parti dans le 41, Virginie Verneret. La conseillère départementale de Chambord sera même la suppléante de Roger Chudeau sur la circonscription de Romorantin-Lanthenay : "Je vous le confirme, Eric Ciotti a été clair, il faut savoir écouter les électeurs", en avertissant "je reste LR".
Le trésorier de LR 41 candidat à Blois
C’est une première depuis des décennies... Il ne devrait pas y avoir de candidat de sensibilité RN sur la circonscription de Blois. Puisque c’est bien le trésorier des Républicains qui portera la candidature commune. "Je vous le confirme" indique Virginie Verneret, alors qu’on indique n’avoir encore aucun retour en ce début de soirée du côté de la délégation départementale du RN. C’est d’ailleurs sa représentante Virginia de Oliveira qui serait pressentie sur la circonscription de Vendôme, selon La Nouvelle République. "Vous me l’apprenez !" a-t-elle commenté, visiblement agacée. Du côté de Marine Bardet, silence radio ce mardi soir.
Prises de distances dans la droite locale
Néanmoins, cette position sème le trouble dans les instances départementales des Républicains. Pressenti un temps pour porter les couleurs de LR sur Blois, le conseiller municipal Michel Pillefer n’a pas donné suite à nos sollicitations. En revanche, le Blésois Malik Benakcha s’inscrit en opposition à la ligne Ciotti. "Je ne saurai appartenir à un parti qui favorise les extrêmes et s'éloigne tant de l'idéal gaulliste" explique le candidat de 2022. Ancien cadre de LR 41 jusqu’en 2021, Aurélien Bertrand, maire de Pruniers-en-Sologne, est aujourd’hui mandataire local du mouvement "Nouvelle Énergie" de David Lisnard. Pour lui, "après la déclaration d’Éric Ciotti, on ne peut plus s’allier avec les LR".