Les pompiers du Calvados en renfort pour les JO de Paris
Modifié : 24 juillet 2024 à 10h47 par Alizée Lanzarini / crédit photo : Sweet FM
Une colonne de trente-quatre sapeurs-pompiers est partie ce mercredi 24 juillet du centre de secours de Caen-Couvrechef pour prêter main-forte sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Leur mission débutera dès la cérémonie d'ouverture.
C’est un dispositif de sécurité exceptionnel mis en place pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Trente-quatre sapeurs-pompiers sont partis ce mercredi 24 juillet au petit matin, du centre de secours de Caen-Couvrechef en renfort de leurs collègues parisiens. "Ce sont des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de l'ensemble du département" détaille le commandant Clément Joly, responsable du détachement du Sdis 14 et de la colonne sud-ouest constituée pour les JO. Ce convoi était également constitué de quatre fourgons, deux ambulances et deux véhicules de liaison. Il y aura au total cinq rotations pendant ces Jeux, à chaque fois composées d'une trentaine de soldats du feu.
Mobilisés sur la cérémonie d'ouverture
Sur place, le Sdis 14 épaulera les pompiers de Paris pour effectuer des opérations de secours à personne ou de risque incendie. Les sapeurs-pompiers calvadosiens débuteront leur mission lors de la cérémonie d'ouverture ce vendredi 26 juillet : "C'est préparation pendant deux jours et on sera opérationnel sur le terrain lors de la première journée d'inauguration, ce qu'ils appellent l'Armada. On n'a pas encore tous les éléments de cette cérémonie, mais on sera dispatché sur l'ensemle du territoire, de façon harmonieuse" poursuit le commandant Clément Joly. Les secours normands seront logés en périphérie de Paris, au sein d'une résidence universitaire à Ivry-sur-Seine.