Malgré la crise, l'abbaye du Mont-Saint-Michel atteint des sommets
Modifié : 5 janvier 2022 à 16h36 par Emilien Borderie / crédit photo : Adobe Stock
Bien que les lieux soient longuement restés fermés au public en raison de la pandémie de Covid-19, le Mont-Saint-Michel a connu de bons chiffres de fréquentation touristique en 2021.
Après la cathédrale Notre-Dame à Paris, c’est le site historique propriété de l’Etat le plus visité de France. Et la crise sanitaire ne l’a pas plus effrayé que les incessantes marées qui battent ses flancs depuis des siècles : l’abbaye du Mont-Saint-Michel a même connu, en 2021, une hausse très sensible de sa fréquentation touristique. Le Centre des monuments historiques annonce, ce mercredi 5 janvier, avoir comptabilisé un total de 608 421 entrées sur l’ensemble de l’année écoulée, soit une progression de 22% par rapport à 2020.
Mieux que l'Arc de Triomphe
Les restrictions décidées pour faire face à l’épidémie de Covid-19 se seront traduites par plus de quatre mois de fermeture, puis par des jauges de visiteurs réduites et une présence forcément moindre s’agissant des touristes étrangers au Mont-Saint-Michel et dans son abbaye. Autre lieu emblématique géré par le Centre des monuments nationaux, l’Arc de Triomphe à Paris a lui aussi connu une hausse de sa fréquentation, mais de 19% "seulement" pour un total de 510 335 billets écoulés.
Pass sanitaire obligatoire
Suite à un arrêté préfectoral pris le 26 novembre dernier, le port du masque est à nouveau obligatoire en extérieur au Mont-Saint-Michel pour les plus de 10 ans entre 10h et 19h, et ce jusqu’au 26 janvier. Si le simple accès au village ne nécessite pas de présenter son pass sanitaire -synonyme de schéma vaccinal complet-, c’est en revanche une obligation pour pénétrer dans l’abbaye qui culmine à son sommet, comme pour s’installer dans les nombreux restaurants du site ou découvrir les musées.