26% des Sarthois renoncent à se soigner
Modifié : 30 mai 2018 à 8h10 par Noëlline Garon
Plus d'un quart des Sarthois renonce à se faire soigner. Cela représente près de 150 000 personnes. Une réunion publique a lieu ce jeudi 31 mai à ce sujet à Arnage.
26% des Sarthois ne se soignent pas. La tendance nationale est similaire : on est à un quart. Dans le département, cela représente 150 000 personnes qui ne prennent donc jamais rendez-vous chez le médecin ou le spécialiste alors qu’ils en auraient besoin. Cela concerne toutes les tranches d’âge et tous les secteurs d’activité : "Vous avez des personnes qui travaillent et qui renoncent aux soins parce que dans leur esprit, ça va leur coûter trop cher", détaille Nathalie Piron, responsable du département "bénéficiaires" à la Caisse primaire d’assurance maladie en Sarthe.
Une plateforme d’accompagnement à la CPAM de la Sarthe
Face à ce constat, depuis un an, la CPAM 72 a mis en place une plateforme d’intervention départementale consacrée uniquement à l’accès aux soins. Les personnes sont accompagnées dans leur parcours de soins, de la réalisation d’un devis par exemple à la prise de rendez-vous. Une aide aussi au niveau des démarches administratives : "A la fin les gens nous remercient et nous disent, si vous m’aviez laissé j’aurais arrêté en cours de route", poursuit Nathalie Piron. Sur 229 usagers pris en charge par la CPAM, 82 ont été jusqu’au bout avec donc une prise de rendez-vous médical.
Réunion publique sur la lutte contre le renoncement aux soins salle La Bulle à Arnage ce jeudi 31 mai à 18h30.