A Blois, le diocèse diffuse la messe sur Facebook

SWEET FM
Crédit : Capture écran Diocèse de Blois

Modifié : 6 avril 2020 à 21h22 par Jonathan Lateur

Alors que s'ouvre la semaine sainte, l'évêque de Blois a décidé de diffuser ses offices sur Facebook pour garder le lien avec les fidèles qui ne peuvent se rendre à la cathédrale pendant le confinement.

Internet, au secours de l’église. Depuis l’instauration du confinement pour lutter contre l’épidémie de "COVID-19", les messes, lorsqu’elles sont maintenues, se suivent en direct sur les réseaux sociaux. Ce fut par exemple le cas ce 5 avril, depuis une cathédrale de Blois à huis-clos, pour célébrer le "Dimanche des rameaux" qui marque l’entrée dans la semaine sainte : "La cathédrale était vide mais nous étions en direct sur Facebook, et à travers cela je savais que je rejoignais beaucoup de familles qui regardaient en direct la célébration" se réjouit l’évêque Monseigneur Jean-Pierre Batut.

Monseigneur Jean-Pierre Batut

Un évêque "pas très geek"

Cette solution numérique pour garder le contact avec les fidèles s’est imposée d’elle-même au religieux : "Il y a des choses que l’on peut faire avec un simple iPhone. Je ne suis pas très geek mais j’ai appris par exemple à me filmer. Au final, je crois que l’on peut être très heureux de savoir que notre époque nous donne des moyens de communication extrêmement divers que l’on peut utiliser et que moi-même, je suis en train de découvrir" conclut Monseigneur Jean-Pierre Batut. Et les catholiques du diocèse de Blois se verront proposer les autres messes qui rythment la semaine Sainte, via Facebook.

Monseigneur Jean-Pierre Batut