Accord trouvé et barrage levé chez Tecalemit à Blois
Modifié : 12 mars 2021 à 11h09 par Nicolas Terrien
Après un mois de blocage du site Tecalemit de Blois, direction et salariés grévistes ont finalement trouvé un terrain d'entente sur les conditions de départs. Les poursuites aussi sont abandonnées.
Au lendemain de l’imbroglio sur les assignations en justice de six salariés, les téléphones ont chauffé toute la journée ce jeudi 11 mars entre les grévistes et leur direction générale basée à Lyon. Jusqu’à ce que la nouvelle tombe, tard dans la soirée. Les deux parties sont finalement tombées d’accord sur les conditions de départ des salariés ne souhaitant pas suivre en Sarthe : 9 500 euros de prime de départ et 500 euros par année d’ancienneté. "C’est un peu en-dessous de ce que nous demandions, mais c’est beaucoup mieux que ce qu’on nous proposait au début" commente Nathalie Guillemet, membre du CSE.
Blocage levé dans la nuit
En contrepartie, la direction générale lyonnaise de Tecalemit a demandé la suppression du barrage qui bloquait l'entrée du site de l’avenue de Châteaudun à Blois depuis le 11 février. Les installations de fortune ont été évacuées dans la nuit de jeudi à vendredi par ces salariés qui se seront relayés sur place tous les jours et 24 heures sur 24 depuis un mois. Les rotations des camions vont donc pouvoir reprendre. Il est aussi convenu que la direction abandonne toute poursuite à l’encontre de six salariés. Mais peut-on parler de victoire pour autant ? "Je suis mitigée" reconnaît Nathalie Guillemet, soulagée que tout cela soit terminé : "Mais nous perdons tout de même notre boulot...".