Arnage accueille ses premiers réfugiés ce mardi

SWEET FM
Crédit : Jonathan Lateur

Modifié : 1er octobre 2018 à 18h55 par Jonathan Lateur

Un nouveau centre d'hébergement de réfugiés, situé à proximité du plan d'eau de la Gèmerie à Arnage, ouvre ses portes ce mardi 2 octobre. 86 demandeurs d'asile venus principalement d'Afrique doivent s'y installer d'ici la fin de la semaine.

La France s’est engagée à accueillir 10 000 réfugiés d’ici le mois d’octobre 2019. Des hommes et des femmes venus principalement d’Afrique. Quelques dizaines de ces personnes pouvant bénéficier du droit d’asile vont s’installer dans la Sarthe, à Arnage, à partir de ce mardi 2 octobre : "On attend un premier contingent de 86 migrants d’ici à la fin de la semaine. Ils viennent de camps situés au Niger et au Tchad" explique Aurélie Peiniau-Ellec, directrice d’hébergement pour Adoma, structure qui assure la gestion du centre.

Un hôtel transformé en résidence à vocation sociale

Les exilés seront hébergés dans un ancien hôtel Formule 1, situé au bord du lac de la Gèmerie. Plusieurs mois de travaux ont été nécessaires pour mettre aux normes le bâtiment : "On a installé huit cuisines collectives. La taille des chambres n’a pas changé, on a simplement refait entièrement les sols. Les douches et les toilettes collectives sont toujours situées sur le palier. Enfin, il y aura aussi trois bureaux réservés aux intervenants sociaux" décrit Aurélie Peiniau-Ellec. Le coût total des travaux est estimé à 128 000 euros.

Pas toujours une destination finale

Comme le prévoit l’Etat, les réfugiés resteront dans la résidence hôtelière à vocation sociale d’Arnage pour une durée maximale de 4 mois : "C’est le laps de temps nécessaire pour leur trouver un vrai logement. Mais tous ne resteront pas en Sarthe. Au final, sur les 220 à 270 personnes prochainement accueillies ici, seules 45 seront relogées localement dans le social ou le privé. Et il arrive que certaines personnes partent ailleurs en Europe pour retrouver de la famille" précise Stéfiana Parigi, directrice de la filière hébergement d’Adoma.

Le reportage de Jonathan Lateur