"Attaque à la portière" d'un policier au Mans
Modifié : 9 octobre 2020 à 17h50 par à‰lise Catalanotti
Une opération de contrôle et de sécurisation du quartier des Sablons, effectuée à la demande de la procureure de la République du Mans, a dégénéré en coups et insultes dans l'après-midi de ce jeudi 8 octobre.
Lorsqu’ils ont regardé les images de vidéo surveillance ce jeudi 8 octobre dans la soirée, les policiers du Mans ont bien cru qu’un de leurs collègues s'était fait fracturer la jambe un peu plus tôt par un jeune habitant des Sablons. Une opération de sécurisation à la demande de la procureure de la République était en cours dans ce quartier de la capitale sarthoise : un individu âgé de 21 ans s'est rapproché et a demandé à un équipage de police du dispositif pourquoi ils s’aventuraient sur un territoire qui n’est pas "le leur". Alors contrôlé, le jeune a commencé à insulter les agents, puis à se débattre, jusqu’à ce que les policiers parviennent à le faire entrer dans leur véhicule. Et c’est au moment où l’un d’eux s’apprêtait à s’asseoir à côté de lui, à l'intérieur, qu’un autre garçon du quartier est arrivé en courant et a flanqué un grand coup de pied dans la portière, qui s’est violemment refermée sur le tibia du fonctionnaire.
Pas de fracture, mais de sérieuses contusions
Chanceux, le policier touché n’en garde qu’une grosse contusion. L’agresseur, lui, était vite reparti en courant vers d'autres affaires, mais bien connu des forces de l'ordre, il a été aisément et aussitôt identifié par tous les uniformes sur place : âgé d'une vingtaine d'années, il a finalement été interpellé dans la nuit qui a suivi, toujours sur ce secteur. Il a été placé en garde à vue et déféré ce vendredi après-midi devant un magistrat du palais de justice.