Au Mans, 250 manifestants vent debout contre les éoliennes
Modifié : 23 octobre 2021 à 15h20 par Jonathan Lateur
25 associations organisaient un grand rassemblement ce samedi 23 octobre au Mans pour interpeller les pouvoirs publics sur le développement des projets éoliens dans le département de la Sarthe.
Rassemblement inédit ce samedi matin devant la préfecture de la Sarthe. 25 associations qui ont pour point commun de s’opposer au développement de parcs éoliens dans la Sarthe appelaient à manifester, de manière à interpeller les pouvoirs publics sur cette question. Environ 250 personnes venues de tout le département étaient présentes : "Le développement de l’éolien en Sarthe est anarchique et dicté par les promoteurs, nous réclamons un moratoire le temps d’établir une carte départementale qui permettra de cibler les zones sur lesquelles il est possible ou non d’installer ces machines" explique Christian Salaün, habitant des Mées et secrétaire de la fédération "Vent de Sarthe" qui regroupe les associations d’opposants.
Une délégation reçue en préfecture
Plusieurs élus du territoire dont le député Jean-Carles Grelier, le président du Conseil départemental Dominique Le Mèner et le sénateur Louis-Jean de Nicolaÿ étaient présents aux côtés des riverains mobilisés, et lors de l’échange, pendant près d’1h30, avec le secrétaire général de la préfecture. Egalement propriétaire du château du Lude, Louis-Jean de Nicolaÿ est concerné de près par un projet éolien : "Total souhaite implanter quatre éoliennes à 6 kilomètres en fond de paysage mais elles se verraient depuis le château. Je trouve dommage sur un tel monument de venir casser cette vue exceptionnelle. Le préfet prendra sa décision mais je vais essayer aussi de ramener Total à la raison" précise l’élu.
Une question démocratique
D’autres écharpes tricolores étaient visibles au sein du cortège pour clamer leur incompréhension, mais aussi parfois leur impuissance face à la prolifération de projets éoliens dans leur commune. "Aujourd’hui, même si un maire ou une collectivité s’oppose à un projet, le préfet peut passer par-dessus, sans tenir compte également de l’avis de la population. Dans certains cas, c’est même la ministre qui autorise le projet, alors on se demande à quoi on sert, et à quoi cela sert de voter, les gens sont perdus" déplore Jérôme Prémartin, maire de Mareil-sur-Loir. En Sarthe, 8 centrales éoliennes sont pour l’instant en activité, 7 autres sont autorisées et 55 sont en cours d’instruction ou en préparation.