Blois : son offre commerciale en quelques clics

SWEET FM
Le Comptoir Irlandais, commerce blaisois qui s'affiche sur la plateforme e-commerciale
Crédit : Nicolas Terrien

Publié : 15 janvier 2021 à 21h04 par Nicolas Terrien

La plateforme e-commerce "Achetons Blaisois" est opérationnelle depuis ce mardi 15 décembre. Un grand pas vers la digitalisation des indépendants.

"C’est la première fois que nous nous lançons sur une market place, et franchement nous voulons y croire !" : fermé lors du premier confinement, le magasin "Le Comptoir Irlandais" situé rue Denis-Papin à Blois s’est converti à la vague du "clic and collect" -"cliqué-retiré" en bon français- en novembre, puis propose désormais une bonne vingtaine de produits sur la plateforme "Achetons Blaisois". "C’est pour commencer" précise le propriétaire des lieux, François Séjourné. En tout cas, c’est une nouvelle vitrine pour cette enseigne déjà bien présente sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram en tête. "Mais c’est un vrai boulot, il faut s’en occuper et c’est du temps à consacrer en plus". Reste au client à se connecter sur www.achetons-blaisois.fr et visiter les boutiques afin d’y faire ses achats. En prime, cette plateforme a été créée 100% localement par la société blésoise "Culture Com" !

François Séjourné

Près de 400 références pour débuter

Depuis son lancement officiel mardi dernier, la plateforme locale de e-commerce s’enrichit quotidiennement de nombreuses offres de produits dispensées par les 23 premières enseignes adhérentes. Ces dernières sont blésoises, mais aussi réparties sur l’agglomération. "J’espère que d’autres commerçants viendront se joindre à nous", indique François Séjourné, par ailleurs secrétaire des "Vitrines de Blois" à la manœuvre avec la municipalité pour lancer cette démarche. A chacun d’y voir les avantages : les commerces indépendants peuvent franchir le pas du numérique et continuer de fonctionner en cas de reconfinement en développant une nouvelle clientèle. Les clients, eux, pourront continuer à consommer local tout en soutenant leurs commerçants. En attendant même la livraison à domicile début 2021. "En cas de nouveau confinement, nous serons prêts !" promet le patron.