Château-Gontier : les producteurs locaux de retour en ville
Modifié : 28 mars 2020 à 12h13 par Emilien Borderie
A Château-Gontier, les trois marchés alimentaires hebdomadaires sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. En attendant leur retour, la municipalité a organisé l'installation de points de vente de produits régionaux en plusieurs endroits de la ville.
Les déballages du mardi, jeudi et samedi n’ont plus lieu à Château-Gontier. Conformément aux directives gouvernementales, le maire en avait annoncé la suspension dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus : "Ce n’était pas de gaieté de cœur, le premier marché dans le cadre du confinement s’était d’ailleurs déroulé dans des conditions remarquables autant du côté des exposants que des consommateurs" reconnaît Philippe Henry qui, pour compenser, annonce l’installation de plusieurs petits pôles de vente alimentaire au détail répartis un peu partout sur le territoire de la commune.
Des commerçants isolés les uns des autres
"Consciente qu’aujourd’hui les secteurs frais et viande notamment sont en difficulté, la ville a décidé de permettre la venue quotidienne de producteurs locaux sur plusieurs places ou dans certains bâtiments" explique-t-on. En clair, les commerçants seront isolés les uns des autres pour éviter le regroupement des consommateurs en un seul et même lieu central : "Il s’agit de trouver des solutions adaptées aux circonstances. Des locaux vides pourront, au besoin, être utilisés pour garantir une sécurité sanitaire maximale. Il faut permettre aux producteurs locaux de proposer le fruit de leur travail et à la population de profiter de leur qualité" précise Philippe Henry.
D'autres producteurs sont attendus
Tous les producteurs de la région, intéressés par cette organisation inédite, sont invités à se manifester auprès du service "marchés" de Château-Gontier au 02 43 09 55 63. Ci-dessous, la liste des commerçants déjà engagés, avec leur lieu de vente !