COVID-19 : Emmanuel Macron annonce un nouveau confinement
Modifié : 28 octobre 2020 à 21h30 par La rédaction
Alors que les indicateurs qui permettent de suivre l'évolution de la pandémie sont dans le rouge, Emmanuel Macron a pris la parole ce mercredi soir depuis le palais de l'Elysée, pour annoncer un "reconfinement" jusqu'au 1er décembre. Bars et restaurants fermeront, mais crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts.
Il était 20h précises lorsque le président de la République a pris la parole ce mercredi 28 octobre : "Le virus circule à une vitesse que même les plus pessimistes n'avaient pas anticipée" affirme le président de la République. "Ma responsabilité est de protéger tous les Français, en dépit des polémiques" ajoute-t-il, soulignant que "le virus touche toutes les générations".
"Pour nous, rien n'est plus important que la vie humaine. Nous pourrions ne rien faire et laisser le virus circuler : à très court terme, cela signifierait faire le tri entre les patients à l'hôpital. Jamais nous n'adopterons cette stratégie. Deuxième voie : confiner les seules personnes à risque, mais confiner les seules personnes âgées ne serait pas suffisant. Tout miser sur les tests : ce système n'est plus efficace. Quant à la piste consistant à augmenter nos capacité de réanimation : nous sommes en train de le faire, mais ce ne sera pas non plus suffisant" explique Emmanuel Macron.
Le retour de l'attestation
"Il faut aller plus loin" affirme le président de la République : "Il faut retrouver, à partir de vendredi, le confinement que nous avons déjà connu". A compter de ce 30 octobre, il sera néanmoins possible de sortir de chez soir pour travailler, pour aller à l'école, pour faire les courses nécessaires, pour les rendez-vous médicaux et autres urgences, voire pour se "dégourdir les jambes" à proximité : "C'est le retour de l'attestation" précise Emmanuel Macron. Les rassemblements publics seront de nouveau interdits. Pas de déplacements d'une région à une autre, mais une "tolérance pour les retours de vacances le week-end prochain".
Jusqu'au 1er décembre au moins
Ce "reconfinement", plus souple que le premier, restera en place jusqu'au 1er décembre. Jusqu'à cette date, les bars et restaurants seront fermés, le télétravail devra redevenir la norme, les frontières européennes resteront ouvertes mais pas au-delà. Crèches, écoles, collèges et lycées continueront de fonctionner normalement. En revanche, retour des cours à distance pour l'enseignement supérieur. Par ailleurs, "les visites en maisons de retraite et en EHPAD seront cette fois, autorisées" précise le chef de l'Etat.